Un agent immobilier
Un agent immobilier est un intermédiaire dans les transactions portant sur des biens immobiliers : ventes et locations.
Cet agent peut être un travailleur indépendant ou une entreprise, l'agence immobilière, employant des négociateurs.
L'agent immobilier conseille le vendeur sur la façon de présenter son bien. S'il y a lieu, il conseillera nettoyage, réparations, rangement, dépersonnalisation, réorganisation du mobilier allant parfois même jusqu'à l'utilisation des services d'un styliste professionnel. En France, ce phénomène, initié aux États-Unis sous l'appellation de home staging, peut être appelé valorisation résidentielle ou valorisation immobilière. Il s'agit d'améliorer l'image d'un bien pour sa mise en vente.
Après cette étape, il est important de réaliser des prises de vues d'aussi bonne qualité que possible pour être diffusées sur les publications sur internet ou dans la presse, leur impact étant primordial pour générer des prises de contact.
Agent Immobilier : définition(s)
On trouve plusieurs définitions du métier d'agent immobilier :
- Représentant immobilier qui est membre d'une organisation de personnes qui achètent et vendent des propriétés immobilières, comme l'Association canadienne de l'immeuble (www.plandemaison.net/lexique_maison.php).
- Agent titulaire d'un permis l'autorisant à négocier des opérations d'achat et de vente pour le compte de l'acheteur ou du vendeur (www.rbcbanqueroyale.com/achatmaison/bh_glossary.html).
- Cet intermédiaire titulaire d'une carte professionnelle et d'une garantie financière suffisante (loi du 2 janvier 1970) a vocation de représenter à la fois le propriétaire , l'acquéreur ou le locataire lors de la réalisation de la transaction. Un agent immobilier ne possédant pas de carte professionnelle ne peut exercer cette activité. La rémunération de ce professionnel est libre (commissions, honoraires). Elle doit obligatoirement apparaître dans tous les actes (www.lepetitpoucetducredit.com/lexique.htm).
Quelles études / formations peuvent mener à ce métier ?
Il faut tout d’abord le baccalauréat. Il est possible d'obtenir une carte d’agent immobilier qui se renouvelle tous les ans. Il ne faut pas de diplôme en particulier. Un négociateur peut devenir agent immobilier avec dix ans d’expérience car la sous préfecture lui délivre une carte d’immobilier.
Comment se déroule le métier d'agent immobilier ?
Les agents immobiliers doivent dans un premier temps trouver le bien, cibler ce bien par rapport au client, rapprocher les acheteurs et les biens puis conclure. La visite n’est qu’une petite partie du travail de l’agent. Salaire ?
Quelles sont les difficultés de ce métier ?
Ttrouver un bien immobilier. Il sagit d'un métier irrégulier au niveau de la rémunération et des horaires.
Qu’est ce qu’un négociateur immobilier?
Un négociateur est en dessous hiérarchiquement d’un agent immobilier. Il est chargé de faire visiter les biens sous la directive de l’agent immobilier
Quelles sont les difficultés?
Le temps de travail peut varier en fonction des rendez-vous et des temps de trajet pour les déplacements.